Etudes
Conditions générales des bourses d’études

Conditions générales des bourses d’études

Des opportunités existent pour permettre aux étudiants de réussir leurs études mais ne sont pas toujours connues de tous. Pour en profiter, il faut d’abord en respecter les conditions.

Le projet d’études, condition de base d’une bourse

Les bourses d’études sont de plusieurs types. Elles sont attribuées selon des critères sociaux et selon le mérite. Elles sont destinées à soulager les étudiants des soucis pécuniaires imposés par leurs études, à commencer par les frais de scolarité proprement dits, sans compter les frais de transport, de logement, etc. Elles sont octroyées par différents organismes, dont les universités et diverses autres entités, et peuvent concerner tout ou partie des dépenses. La demande doit concerner avant tout des études précises, dans une école précise. La demande doit généralement dépasser le stade de l’indication d’un diplôme pour porter sur une description de projet de cursus universitaire précis, sans oublier l’objectif de carrière consécutive à ces études. Comme l’analyse de la demande repose principalement sur la possibilité pour l’étudiant de réaliser son projet, il lui appartient d’en justifier la pertinence et sa capacité à les mener à bien.

Respecter les procédures à la lettre

La validation de l’inscription par l’université ciblée constitue le premier élément fondamental du dossier. Cette inscription dépend des résultats des scolarités antérieures, justifiés par les diplômes et relevés de notes. La lettre de motivation jointe à la demande de bourse est fondamentale en ce sens qu’elle doit exposer la motivation réelle pour les études envisagées. Ainsi, les lettres-types copiées sur internet ou sur d’autres sources sont rarement prises en considération. Il appartient donc à l’étudiant de rédiger sa propre lettre en mettant en évidence sa motivation réelle, ses aspirations et sa conviction par rapport aux objectifs de la fondation qui finance la bourse. A cet effet, c’est à l’étudiant de sélectionner les bourses qui l’intéressent parmi les différentes offres disponibles. Le choix doit tenir compte des exigences de la bourse et des conditions à satisfaire par les postulants, ne serait-ce que la faisabilité du dépôt de la demande dans les délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.