Conseils
Comment se déroule un licenciement étape par étape ?

Comment se déroule un licenciement étape par étape ?

La rupture de contrat de travail vise à désintégrer le salarié de l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions, même qu’elle ne peut se réaliser sans raisons valables. Certaines formalités sont à respecter pour rompre le contrat en toute conformité.

Envoi de convocation

L’entreprise envoie au nom du dirigeant une convocation qui contiendra comme objet de la demande, l’entretien préalable de licenciement, faisant part au salarié toutes les informations relatives aux étapes de sa désintégration au sein de l’entreprise. La lettre sera remise en main propre, ou envoyée en recommandée, avec accusé de réception.

Entretien individuel

Le salarié, selon ses convictions, peut se rendre ou non à l’entretien préalable de licenciement. Il sera toutefois accompagné par un conseiller externe s’il souhaite avoir le soutien d’un expert. A contrario, le délai requis pour se présenter à l’entretien est de 5 jours ouvrables. Dans le deuxième cas, il sera en mesure d’avancer des arguments pour récupérer ses fonctions, et convaincre son employeur de le reprendre. Si le salarié approuve la décision de son employeur sur les démarches qui suivent, les étapes se raccourcissent.

Lettre de confirmation

La lettre de licenciement est envoyée après le premier entretien entre l’employeur et le salarié. Elle va contenir le vrai motif du licenciement. Les principales fonctions de l’employé y seront également mises en évidence, ainsi que son ancienneté dans la boîte, la nature de son contrat etc. Dans ce type de document, on évoque le contrat de sécurisation professionnelle, comme le processus de reclassement. Il s’agit d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Préavis

Le salarié peut ne pas achever son préavis, et respecter la durée de fin de son contrat. Il en dépend essentiellement des motifs de son renvoi, qu’il s’agisse de faute grave, de faute lourde, ou de manque de performance dans les activités. Avant de partir de l’entreprise, le salarié avec un contrat en CDI rassemble les documents importants qui lui seront utiles comme le certificat de travail, le solde tout compte, l’attestation pôle emploi, puis les documents qui se rapportent à l’épargne salariale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *