Conseils
Les types de personnalité MBTI les plus rares et les plus courants

Les types de personnalité MBTI les plus rares et les plus courants

Les types de personnalité MBTI ne sont pas répartis de manière égale dans la population. Certains profils comme les ISFJ et les ESFJ sont très fréquents et facilement repérables. À l’inverse, appartenir aux INFJ ou aux ENTJ fait de vous une personne d’exception.

Les types de personnalité MBTI les plus courants : vous n’êtes pas seul !

Certains profils sont plus répandus que d’autres dans la population générale. De manière générale, ils sont au nombre de 5, dont :

  • L’ISFJ – qui combine Introversion, Sensation, Sentiment, Jugement – est le plus fréquent puisqu’il représente environ 12,4 % de la population.
  • Les ESFJ (Extraversion, Sensation, Sentiment, Jugement) sont des extravertis sensibles qui apprécient l’ordre et l’harmonie. Ils constituent la deuxième catégorie la plus courante avec une proportion de 11,6 %.
  • En troisième position, on retrouve les ISTJ (Introversion, Sensation, Pensée, Jugement) qui sont des personnes introverties, sensibles et rationnelles. Elles ne jurent que par la logique et les faits. Elles représentent 13 % des individus.
  • Les ISFP (Introversion, Sensation, Sentiment, Perception) sont créatifs et empathiques, mais réservés.
  • Les ESTJ (Extraversion, Sensation, Pensée, Jugement), sont des leaders nés qui apprécient l’organisation et les règles.

Ces deux derniers profils complètent le top 5 des personnalités les plus fréquentes avec respectivement 8,8 % et 9 %.

Si vous appartenez à l’un de ces types de personnalité MBTI majoritaires, vous avez de grandes chances de croiser régulièrement des personnes qui vous ressemblent. Vous partagez probablement certains traits de caractère, valeurs et façons d’interagir avec le monde qui sont communs à de nombreux individus.

Les types de personnalité MBTI les plus rares : êtes-vous l’exception ?

Dans ce spectre des 16 personnalités MBTI, certaines sont et se font plus discrètes. L’INFJ – introversion, intuition, sentiment et jugement – est le type le plus rare avec seulement 1,5 % de la population. Ces visionnaires créatifs et altruistes sont suivis de près par les ENTJ (1,8 %), leaders charismatiques et stratégiques qui excellent dans la prise de décision. Figurent également parmi les 5 types de personnalité MBTI les moins répandus, les :

  • Les INTJ (2 %), penseurs originaux et ambitieux,
  • les ENFJ (2 %), influenceurs à l’écoute des autres
  • les INTP (3 %), logiques et innovateurs.

L’appartenance à ces catégories rares peut parfois engendrer un sentiment d’isolement ou d’incompréhension.

Alors, faites-vous partie des personnalités les plus courantes ou les plus rares ? Trouvez la réponse en faisant un test de personnalité MBTI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *