Le Département de Philosophie de la Faculté des Humanités de l’Université du Panama ainsi que l’Association Centraméricaine de Philosophie organisent, du 15 au 19 octobre 2018, le « XI Congrès Centraméricain de Philosophie, Dialogue interdisciplinaire : enjeux et défis » dans plusieurs villes du Panama.

Conçu comme un espace de réflexions interdisciplinaire, cet événement permettra d’aborder la condition de l’être humain dans le monde contemporain à travers de multiples problématiques : l’éducation, les politiques publiques, la technologie, le genre, l’herméneutique, etc.

Le Congrès réunira de nombreux philosophes centraméricains mais également internationaux, comme le Français Maxime Rovere. Professeur Assistant à la Pontifícia Universidade Catolica de Rio de Janeiro au Brésil, M. Rovere s’est formé à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Paris. Spécialiste de l’éthique à l’époque moderne, il a publié plusieurs monographies sur Spinoza (Méthodes pour exister, CNRS Editions, 2010) et sur Casanova (Casanova, Gallimard, 2011). Son dernier livre, Le Clan Spinoza (Flammarion, 2017) transforme la manière académique d’écrire des biographies de philosophe. Il travaille actuellement sur un prochain ouvrage, intitulé Essai d’éthique interactionnelle, qui sortira en France en janvier 2019.

Maxime Rovere interviendra sur le thème suivant:

« Spinoza, ou comment repenser le rationalisme aujourd’hui. »

 Spinoza est l’un des philosophes les plus aimés de notre siècle. Pour les sociologues, les psychologues, les artistes et même pour les auteurs de développement personnel, son nom et sa pensée sont devenus des références. Comment cette philosophie considérée comme difficile peut-elle connaître un tel succès? Qu’y a-t-il à comprendre chez Spinoza?

 

Pour accéder au programme détaillé, nous vous invitons à consulter le document suivant: Programa XI Congreso de Filosofía en Panamá

 

Informations complémentaires :

  • Dates : du 15 au 19 octobre 2018
  • Lieux : Campus universitaire Octavio Mendez Pereira et sièges régionaux
  • Tarifs : 20$ pour les étudiants, 50$ pour les professionnels
  • Contact : [email protected]