Benjamin Lerena est un expert en gestion du patrimoine visuel. Après 13 ans passés à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en tant que restaurateur son, Benjamin rejoint le service Expertise Conseil où il accompagne des entreprises et des institutions, en France et à l’étranger, dans leurs projets de préservation, de numérisation, de valorisation et de gestion de leur patrimoine audiovisuel analogique ou numérique.

Ses participations en Amérique latine sont nombreuses: participation au projet de numérisation et de restauration du Noticiero Latinoamericano ICAIC (fonds d’archives classé trésor national à Cuba et inscrit depuis 2009 au registre Mémoire du Monde de l’Unesco), formation de professionnels et d’étudiants dans le cadre de Señal Memoria en Colombie… Il travaille principalement sur des thèmes tels que la restauration, les caractéristiques techniques du film et des supports du son, la mise en place d’un plan de numérisation…

HONDURAS

La mission hondurienne de B. Lerena entend venir en appui à la cinémathèque Ponce Saray de l’Université Nationale Autonome du Honduras. L’idée est de soutenir les travaux mémoriels. Cette collaboration plaçant les archives historiques au coeur du projet audiovisuel a pu voir le jour grâce à René Pauck, directeur artistique, ainsi que l’équipe de la cinémathèque et l’IFAC.