L’Ambassade de France au Panama et l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) ont eu le plaisir d’organiser la conférence magistrale du sociologue français Michel Wieviorka, à l’Université de Panama (UP), le mercredi 2 mai 2018.

Michel Wieviorka est docteur d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Président du directoire de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Il a été directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) entre 1993 et 2009.

Membre depuis 2014 du Conseil scientifique de l’ERC (European Research Council), il a co-dirigé, avec Georges Balandier, la revue Cahiers Internationaux de Sociologie de 1991 à 2011. Il dirige maintenant, avec Laetitia Atlani-Duault, la nouvelle revue SOCIO, qu’il a créée en 2013.

Ses recherches s’intéressent au conflit, au terrorisme et à la violence, au racisme, à l’antisémitisme et à la démocratie.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la chaire culturelle franco-panaméenne, lancée au terme d’une collaboration étroite entre l’ambassade, l’IFAC et la UP.