Skip to Content

08 novembre 2018 / Institut Français

Panama – Conférence de Maxime Rovere

I – 11ème colloque d’Amérique centrale de Philosophie

Dans le cadre du 11ème colloque d’Amérique centrale de Philosophie, le département de Philosophie de la Faculté des Humanités de l’Université du Panama ainsi que l’Association Centraméricaine de Philosophie ont organisé une série de conférences et ateliers, du 15 au 19 octobre dernier, sur le thème « Dialogue interdisciplinaire : enjeux et défis ».

Conçu comme un espace de réflexions interdisciplinaire, cet événement a permis d’aborder la condition de l’être humain dans le monde contemporain à travers de multiples problématiques : l’éducation, les politiques publiques, la technologie, le genre, l’herméneutique, etc.

Le colloque a réuni de nombreux philosophes centraméricains mais également internationaux, comme les philosophes français Jean Foyer, sociologue au CNRS, Claire Nevache, analyste au Centre des Initiatives Démocratiques (CIDEM) et Maxime Rovere, spécialiste de Spinoza.

 

II – Maxime Rovere

 

Maxime Rovere est professeur assistant à la Pontifícia Universidade Catolica de Rio de Janeiro au Brésil. Il s’est formé à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Paris. Spécialiste de l’éthique à l’époque moderne, il a publié plusieurs monographies sur Spinoza (Méthodes pour exister, CNRS Editions, 2010) et sur Casanova (Casanova, Gallimard, 2011). Son dernier livre, Le Clan Spinoza (Flammarion, 2017) transforme la manière académique d’écrire des biographies de philosophe. Il travaille actuellement sur un prochain ouvrage, intitulé Essai d’éthique interactionnelle, qui sortira en France en janvier 2019.

Il est intervenu sur le thème : « Spinoza, ou comment repenser le rationalisme aujourd’hui. »

« Spinoza est l’un des philosophes les plus aimés de notre siècle. Pour les sociologues, les psychologues, les artistes et même pour les auteurs de développement personnel, son nom et sa pensée sont devenus des références. Comment cette philosophie considérée comme difficile peut-elle connaître un tel succès? Qu’y a-t-il à comprendre chez Spinoza?« 

UNIVERSITÉ ET SCIENCES, Débats d'idées, À la Une, Panama