Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) développe une coopération scientifique de qualité en Amérique centrale. Il est particulièrement bien ancré au Costa Rica, dans la recherche agronomique locale.

Le CIRAD a actuellement quinze chercheurs en Amérique centrale, dont neuf sont basés au Centre agronomique tropical de recherche et d´enseignement (CATIE), à Turrialba (Province de Cartago – Costa Rica), deux à l’Université du Costa Rica (UCR), deux à l’Université nationale du Costa Rica (UNA), un au sein de l’entreprise Ecom Agroindustrial (Costa Rica) et un à l’Université Centraméricaine (UCA) du Nicaragua.

Domaines de recherche au Mexique, en Amérique centrale et dans les pays andins:

– Renforcer les travaux en faveur d’une agriculture écologiquement intensive (agroforesterie, systèmes de culture et systèmes agroalimentaires, agriculture familiale, qualité).

– Développer la lutte intégrée contre les maladies et ravageurs.

– Appuyer l’évolution des agricultures avec des méthodes et des outils adaptés aux petits producteurs (gestion, négociation, expérimentation paysanne, sélection participative…).

– Améliorer la qualité des produits, notamment des fruits, en développant de nouvelles variétés et méthodes de transformation.

Ces recherches sont menées avec les instances nationales, régionales, internationales et le secteur privé. En 2007, le CIRAD a signé un accord avec cinq partenaires d’Amérique centrale pour travailler, de manière concertée, sur les systèmes agroforestiers à base de cultures pérennes. Dans cette région particulièrement active dans la mise en place de systèmes de paiement pour les services environnementaux de l’agriculture, ce dispositif de recherche en partenariat a un objectif principal : quantifier et valoriser l’ensemble des produits et des services environnementaux fournis par ces systèmes pour améliorer la compétitivité du secteur agricole.

Projet PREFALC

Un projet PREFALC est actuellement en cours dans le domaine agronomique en Amérique centrale. Mené avec le CIRAD, il a pour objet l’appui à la professionnalisation des formations agro-alimentaires au niveau master.

Coordinateur français : Guillaume Baud, chef de projet, ingénieur formateur, Montpellier Supagro Partenaires français :

– Cirad, département PERSYST/UMR Qualisud

– Institut français d’Amérique Centrale (IFAC)

Coordinateur américain : Pedro Vargas, enseignant chercheur, université du Costa Rica, San José

Partenaires américains :

– Costa Rica: Université du Costa Rica

– Nicaragua : Université nationale autonome du Nicaragua à Leon

– Uruguay : Université catholique d’Uruguay

Pour plus d’informations: http://www.cirad.fr/