Le Haut Conseil pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres) est un organisme français qui évalue la qualité académique des institutions de recherche et d’enseignement supérieur au niveau international. Les missions d’accréditations institutionnelles qu’il développe évaluent les établissements et certifient leur qualité. Cette démarche d’évaluation et d’autoévaluation institutionnelle est fondamentale : elle valorise les institutions et leur offre une meilleure projection internationale, facteur d’attractivité déterminant.

Le programme d’accréditation institutionnelle mené par le Hcéres, à l’initiative de l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC), sera prochainement lancé au Nicaragua. En ce sens, une mission sera déployée du 9 au 12 novembre 2018.

Cette initiative permettra à la fois de consolider et de reconnaître l’offre académique au Nicaragua, lui octroyant une projection internationale d’envergure, nouvelle étape dans la valorisation de l’enseignement supérieur nicaraguayen.