Du 26 février au 1er mars, trois experts du HCERES (Haut commissariat pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement) vont visiter des universités honduriennes: l’Université Autonome du Honduras (UNAH) et l’Université pédagogique nationale (UPN).

La délégation française est chargée de présenter des indicateurs institutionnels ainsi que le HCERES aux autorités académiques honduriennes, dans le but de contribuer à la qualité de la formation académique offerte par les deux universités. Les réunions de travail réunissant experts et recteurs ont abordé les thèmes suivants:

– Les nouvelles perspectives sur le projet de réintroduction du français dans le système scolaire hondurien

– Une coopération universitaire structurante avec l’université pédagogique nationale (UPN) et la UNAH : programmes de mobilité et de formation et processus d’accréditation institutionnelle avec le HCERES

– Un programme scientifique prometteur : archéologie et maladies transmissibles par vecteur.

Par ailleurs,  cherchent à lancer des projets d’accréditation institutionnelle, à travers l’élaboration conjointe d’une feuille de route.

Ces échanges illustrent les engagements conjoints de la France et du Honduras en matérieur d’enseignement supérieur. Ils sont également une occasion de renforcer les liens scientifiques et universitaires, éléments clés de la coopération bilatérale dans la région.