La Faculté des Humanités et des Arts de l’Universiré Nationale du Honduras, l’Ambassade de France au Honduras et l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) travaillent conjointement depuis 1980 à la réalisation d’activités académiques, afin de renforcer les capacités des professeurs. Cette démarche est réalisée à travers des processus de professionnalisation, des programmes de mobilités ainsi que la diffusion de la langue et de la culture francophone. Récemment, les institutions ont collaboré en matière de philosophie et d’éducation, avec la Chaire Franco-Hondurienne, le Congrès de Philosophie, la Rencontre des Etudes cartésiennes ou encore la Rencontre philosophico-sociologique sur Bourdieu et Durkheim.

En 2018, ces expériences ont été répliqué dans d’autres domaines de spécialité de la Faculté, telles que les villes durables. Cette activité aura pour bénéficiaires directs les professeurs et étudiants du Département d’Architecture.

L’expression « villes durables », en dépit de son utilisation répandue, n’a pas été correctement interprété dans la discussion urbaine et architecturale du pays. Ainsi, cet événement a été envisagé dans une optique où, sans rentrer dans des considérations techniques, le nom attire l’attention sur toutes ces actions que les populations entreprennent dans leur ville, en pensant qu’elles sont bienvenues, sans savoir qu’elles sont pourtant contraires aux actions requises pour l’amélioration de l’habitat.

A travers l’échange d’expériences internationales et/ou réginales, avec une approche inter et transdisciplinaire, ils analyseront comment ces actions ont pu être modelées en fonction des interventions dans la ville à différentes échelles ou la mise en oeuvre de politiques publiques qui ont généré de noveaux comportements citoyens.

 

Mardi 18, Mercredi 19 et Jeudi 20 septembre 2018, à partir de 8h30 tous les jours.

Ciudad universitaria de la UNAH.

 

Accéder au programme complet: PERFIL Y PROGRAMA SIMPOSIO.