L’accréditation institutionnelle: une reconnaissance historique de la part de la France

Le vendredi 1er mars 2019, la France et le Honduras ont signé une convention de reconnaissance mutuelle des titres et diplômes universitaires. Une nouvelle génération d’étudiants honduriens pourra désormais s’inscrire plus facilement dans les établissements d’enseignement supérieur français, en licence, master ou doctorat, ou encore dans les parcours professionnalisants tels que proposés par les écoles d’ingénieurs.

Aujourd’hui, une nouvelle étape décisive vient d’être franchie avec la France : le Hcéres (Haut Conseil pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) vient de délivrer, le 6 mars, l’accréditation institutionnelle à l’Université Nationale du Honduras (UNAH) et l’Université Pédagogique Nationale Francisco Morazan (UPNFM). Il s’agit de la deuxième et de la troisième université du continent américain qui obtiennent cette distinction. Le Hcéres est l’entité chargée d’évaluer les programmes universitaires et les institutions d’enseignement supérieur en France. Cette évaluation avait débuté l’année dernière: processus d’auto-évaluation, mission d’experts fraçais, remise de rapport final. 

A travers cette accréditation institutionnelle, le Honduras forge sa qualité académique. La UNAH et la UPNFM se distinguent par leur excellence et leur engagement dans la formation d’un capital humain de haut niveau. Pour la France, cette étape représente une réelle opportunité, celle d’accompagner deux grandes universités dans le défi de faire d’un pays une véritable société de connaissances.

A une époque marquée par le durcissement des frontières, la France envoie, au moyen des actions de reconnaissance de diplômes et des accréditations, un signal fort : elle est ouverte aux étudiants honduriens et s’engage à leur faciliter l’accès à ses universités, parmi les plus compétitives et ouvertes sur le monde.

 

Vous pouvez consulter le communiqué de presse ici (en espagnol): Communiqué de presse HCERES Honduras 6 mars