n mai 2018, les représentants de l’Ambassade de France au Honduras, de l’Université Péedagogique Nationale du Honduras (UPN), de l’Universidad Pedagógica Nacional Francisco Morazán, de l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) et du Lycée franco-hondurien (LFH) se sont réunis pour mettre en place un programme de formation.

 

Cet échange a débouché sur l’intérêt de mettre à disposition des professeurs de didactique des mathématiques et des sciences de l’UPN, les ressources que représentent les enseignants formateurs du LFH détachés par le ministère français de l’Éducation nationale auprès de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Le mois suivant, une réunion de cadrage s’est tenue chez Monsieur le recteur de l’UPN, afin de préparer le plan d’intervention des trois formateurs du LFH: un professeur de mathématiques, une professeure agrégée de Sciences de la vie et de la terre (SVT) et un professeur certifié de sciences physiques, agréé aux fonctions de formateur académique.

La signature d’une convention, au mois d’octobre 2018, a permis concrétiser plusieurs actions de coopération :

  • Les 3 professeurs-experts du LFH ont entamé les visites à l’UPN pour assister aux cours de didactique des mathématiques et des sciences de l’UPN,
  • les professeurs de l’UPN sont ensuite allés rendre visites aux élèves de collège et lycée du LFH.
  • En parallèle, plusieurs réunions thématiques ont eu lieu entre les corps enseignants.

Les premiers succès de ces initiatives ont encouragé la tenue de deux prochains regroupements nationaux. Ces derniers se dérouleront sur deux jours, en février et mai 2019, et concerneront tous les professeurs de didactique des mathématiques et des sciences de l’UPN sur l’ensemble du Honduras, dans l’objectif de mettre en place des ateliers de formation aux cours de didactique. Dans le même temps, les visites des professeurs honduriens au LFH se poursuivront. Ce projet a pu voir le jour grâce au Lycée franco-hondurien ainsi qu’à l’IFAC.