La Fédération française de football (FFF), l’Ambassade de France au Costa Rica et la Fédération costaricienne de football (FEDEFUBOL) ont signé, le 3 septembre 2018, une convention de coopération inédite au niveau international en matière de football. 

L’objectif est de partager les expertises techniques, de favoriser l’insertion sociale, de promouvoir le football féminin et d’encourager la formation de capital humain, à travers un accompagnement technique ainsi que l’organisation d’événements sportifs entre les sélections et ligues régionales. Plusieurs actions concrètes sont prévues: 

  • Définir un plan de formation d’entraineurs et d’arbitres masculins et féminins.
  • Accompagner et promouvoir le développement du football féminin.
  • Programmer des missions d’assistance technique et d’expertise de la FFF pour contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de la FEDEFUTBOL.
  • Faciliter la programmation de matchs de football entre les sélections nationales françaises et costariciennes au niveau professionnel et amateur et les matchs des sélections costariciennes avec les ligues régionales françaises.
  • Soutenir les projets d’intégration sociale à travers la pratique du football des populations vulnérables.

Cette convention fait suite à la mission à San José de la FFF, les 3 et 4 mai 2018, durant laquelle les responsables ont rencontré les membres de la FEDEFUTBOL. Cette collaboration, la première du genre pour les deux fédérations, permettra un rayonnement sans précédent pour la France et le Costa Rica dans le domaine sportif.

 

Accéder à la vidéo: