Les événements de mai 68 en France, réunissant étudiants, artistes, syndicats et ouvriers, ont véhiculé des discours de revendications qui ont su trouver un écho international. Une telle envergure fait de cette charnière historique un épisode particulièrement riche à relater.

Dans le cadre de la commémoration des événements du mois de mai 1968 en France, et de leurs répercussions dans le monde, l’Alliance française du Costa Rica, l’Ambassade de France, l’Université du Costa Rica (UCR) et l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) ont organisé une série d’activités à San José.

Du 30 avril jusque mi-mai, l’UCR accueille une exposition d’affiches de l’époque, dont la graphie illustrent la variété des mouvements sociaux, leurs revendications et solidarité.

Les mercredi 2 et jeudi 3 mai, le professeur de Science Politique Olivier Dabène, spécialiste des mouvements sociaux et de la démocratie en Amérique latine, a tenu deux conférences intitulées « Mai 68: de la France à l’Amérique latine, influences et ruptures », à la Faculté de Droit de la UCR.

L’Alliance française expose également des affiches emblématiques de Mai 68, différents de celles de la UCR, et organise, le mercredi 9 mai, une soirée pleine d’activités, partagées entre débats, graffitis, performances, musiques…