Le IX Forum du Conseil Centraméricain d’Accréditation de l’Enseignement Supérieur (CCA) aura lieu les jeudi 6 et vendredi 7 septembre 2018, à l’hotel Radisson de San José, Costa Rica. Cet événement, intitulé « La réinvention de la qualité de l’éducation: les ministères de l’éducation et les universités face au bicentenaire centraméricain », entend développer des processus d’accréditations institutionnelles dans la région, gages d’une reconnaissance internationale de la qualité de l’enseignement. 

La dimension régionale du Forum permet de réunir les hautes autorités ainsi que les experts en éducation de l’Amérique centrale, contribuant ainsi à forger des synergies durables entre les pays. En voyant leur offre académique et universitaire labellisée, les établissements pourront attirer des étudiants et scientifiques renommés du monde entier, renforçant ainsi les réseaux de recherche. 

Les quatre premiers forums ont été centrés sur la discussion et la création de consensus entre les différents secteurs, ce qui a donné lieu à la création du CCA. Cette étape a permis d’approfondir les tenants de la régionalisation et de l’intégration. Pour ce IX Forum, la célébration du Bicentenaire de l’Indépendance est à nouveau de mise. Sous cet égide, les organisateurs proposent d’analyser le thème de la qualité de l’éducaion à la lumière des processus historiques, politiques et sociaux des systèmes éducatifs qui ont marqué chaque pays de la région. Néanmois, ce Forum entend également alimenter une vision prospective afin d’avoir un impact sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. 
 
Le jeudi 6 après-midi, à partir de 17h30, sera consacré à l’accueil des participants et à la présentation des axes de réflexion. Le vendredi 7 septembre, à partir de 8h00, sera consacré aux tables rondes, qui présenteront leurs conclusions et leurs recommandations en fin de journée.
 
Pour plus accéder aux détails du programme, veuillez consulter: http://forocca2018.ucr.ac.cr/programa/