L’IFAC et ses partenaires dans le domaine du tourisme ont organisé, du 6 au 10 novembre, deux missions d’experts français en industrie touristique dans deux domaines stratégiques pour le Costa Rica : le tourisme et la restauration. Celles-ci s’inscrivaient dans le cadre du Xème Congrès national d’éducation au tourisme, organisé par la Commission d’Education au Tourisme (regroupant les différentes parties prenantes de l’éducation au tourisme dans le pays).

 

Pour les deux intervenants français, cette mission a été l’occasion de participer aux activités du Congrès mais aussi de rencontrer les partenaires locaux impliqués dans l’éducation au tourisme et la restauration afin d’établir un premier état des lieux de la formation mais aussi d’identifier les principaux besoins et possibilités d’initier une coopération :

 

  • Tourisme: Mme Christine Rosselet, (Professeur de techniques touristiques, représentant le Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme – Ecole Hôtelière et de Tourisme « Paul AUGIER » et le Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme hôtellerie Restauration de la région PACA) a donné une conférence magistrale lors du Congrès national sur le système français d’enseignement du tourisme et l’internationalisation des cursus. Elle a également animé un atelier sur les différentes formations françaises dans ce secteur, et notamment sur les méthodes de la conception de programmes de formation. Enfin, Mme Rosselet a pu rencontrer le Ministère de l’éducation publique et l’association des professionnels du tourisme afin de dresser un diagnostic sur les besoins en formation.
  • Restauration – Gastronomie : M. Sébastien Blandon (professeur d’hôtellerie & restauration au lycée François Rabelais de Dardilly) a animé une formation tant théorique que pratique sur la gastronomie française au bénéfice de formateurs et professionnels de la restauration. Il a également pu s’entretenir avec l’association des chefs du Costa Rica, des restaurateurs et responsables de formation en restauration de San José.