Depuis 2003, le programme PREFALC contribue à la constitution de réseaux scientifiques et à la formation de capital humain. Œuvrant dans une logique de partenariat, ce programme, porté par les Ministères français des affaires étrangères et de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et, depuis 2007, par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), favorise la mobilité enseignante et les programmes de recherche conjoints.

Organisé par l’Institut français d’Amérique centrale (IFAC,) avec le soutien de la Délégation aux Relations Européennes et Internationales et à la coopération (DREIC), le IIIème séminaire international PREFALC s’est tenu à San José (Costa Rica), les 11 et 12 novembre 2015, et a eu pour objectif d’élaborer un bilan puis d’établir, de manière collaborative, la nouvelle feuille de route du programme pour la période 2016-2018.

Les participants ont été accueillis dans les locaux du Conseil national des recteurs du Costa Rica (CONARE) et par M. Eduardo Sibaja, Directeur du Bureau de planification de l’éducation supérieure, ainsi que par M. Jean-Baptiste Chauvin, Ambassadeur de France au Costa Rica. L’initiateur du programme PREFALC et membre de la FMSH, M. Nelson Vallejo-Gomez, ainsi que M. Olivier Giron, acteur du PREFALC au sein de la DREIC, comptaient également parmi les intervenants lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire.

La conférence inaugurale, portant sur les défis politiques et académiques d’un espace commun d’éducation supérieure, a été donnée par M. Francisco Alarcon Alba, Secrétaire général du Conseil Supérieur Universitaire Centraméricain (CSUCA). Les différentes tables rondes, présentations et les nombreux échanges entre les participants au cours d’ateliers thématiques ont permis un travail constructif et collaboratif ayant conduit à l’élaboration de la feuille de route 2016-2018.

La partie publique a été suivie par une quarantaine de personnes, déjà impliquées dans le programme ou intéressées par une collaboration future. Les personnes invitées à participer au séminaire ont été reçues par M. Jean-Baptiste Chauvin dans la Résidence de France le 11 novembre au soir.

Voir le programme des interventions: Programme séminaire PREFALC / Programa reunion PREFALC Plus de photos Conférence d'Ouverture PREFALC - Sr SIBAJA, Sr CHAUVIN, Sr GIRON, Sr VALLEJO-GOMEZ et Conférence inaugurale - Sr Alarcón           Presentations Sr. TRUFLANDIER, Sr. QUENAN, Sr. BRAZ, Sr. TORRES Photos favorites46 Soirée Maison de l'Ambassadeur                  Atelier feuille de route