Dans le cadre de la coopération universitaire menée par l’Institut français d’Amérique centrale (IFAC), un nouveau dispositif de formation est lancé en 2018 : le « Programme de formation d’étudiants centre-américains dans les établissements d’enseignement supérieur public français ».

Ce nouveau programme entend répondre aux besoins de formation à haut niveau sur des secteurs prioritaires comme la mobilité urbaine, l’eau et l’assainissement, le traitement des déchets et les énergies renouvelables.

Pour ce premier appel à candidatures, 10 bourses sont offertes, en cofinancement avec les universités locales qui devront présenter leurs candidats.

L’IFAC reçoit les dossiers de candidature des étudiants centre-américains sur proposition des établissements centre-américains et procède à la sélection des boursiers avec l’appui du comité de pilotage. Les dossiers doivent être adressés à l’IFAC avant le 31 mars 2018, à l’adresse suivante: [email protected].

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez consulter les conditions et prérequis.

 

CALENDRIER DE L’APPEL A CANDIDATURES

– Publication de l’appel à candidatures : février 2018

– Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2018

– Sélection des candidats : avril 2018

– Formation linguistique : avril-août 2018

– Début septembre 2018 : accueil en France et début de la formation. 

 

Ce programme a été constitué en étroite concertation entre le Département, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et le Conseil Supérieur des Universités d’Amérique centrale (CSUCA).