L’Observatoire Cousteau des Costas et des Mers d’Amérique Centrale (OCCA), l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) et le Ministère de l’Environnement et de l’Energie du Costa Rica ont le plaisir de vous présenter la première publication rassemblant la travaux de l’Observatoire Cousteau.

L’Observatoire a été créé en 2011, grâce à la collaboration de plusieurs institutions académiques, scientifiques et gouvernementales du Costa Rica, et avec  l’impulsion de partenaires français. Il a réussi à développer un projet de recherche et de préservation de l’environnement dans cinq pays d’Amérique centrale, en diffusant une méthodologie de travail au niveau régional. Entre les ateliers, les cours et les séminaires, les scientifiques ont réussi à élaborer des indicateurs environnementaux et socio-économiques marins et côtiers innovants.

Ce projet s’inscrit dans les priorités contemporaines de l’agenda international commun: l’Observatoire a pu exposer ses résultats lors de la Plateforme Océan et Climat de la 21ème Conférence des Parties de Paris, en 2015 (COP 21).

L’IFAC met à disposition une version électronique gratuite de cette première publication de l’OCCA.