Dans le cadre du mois de la francophonie, le trio de jazz contemporain Journal Intime a réalisé une tournée en Amérique centrale, du 1er au 13 mars 2016. Cette tournée était organisée par les Alliances françaises de la région, avec l’appui de l’Institut français d’Amérique centrale (IFAC).

Les concerts ont été organisés dans les Alliances françaises de Panama et de Nicaragua, dans le café-concert Amon Solar de San José au Costa Rica et dans les espaces extérieurs du musée d’Art de San Salvador. La tournée s’est achevée dans deux très beaux théâtres guatémaltèques, le théâtre municipal de Quetzaltenango et le théâtre Dick Smith de l’Institut guatemalteco-américain de la capitale. Ces deux derniers concerts ont été présentés dans le cadre du festival International de Jazz et de la semaine de la francophonie. Le trio de cuivres, composé de Frédéric Gastard, saxophone basse, Mathias Mahler, trombone et Sylvain Bardiau, trompette, a présenté son projet Lips on Fire, en hommage au guitariste Jimi Hendrix.

La qualité des concerts et la disponibilité des artistes, qui ont par ailleurs participé à différentes rencontres avec des étudiants, ont été particulièrement appréciées par les organisateurs et par un public de plus de 2000 personnes au total. La tournée a également reçu un bel écho médiatique, dans la presse écrite, à la radio et à la télévision.

Site Internet du trio: http://www.triojournalintime.com/