Jeudi 12 avril 2018, le directeur de l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC), M. Adelino BRAZ, donnera une conférence sur les enjeux de la liberté d’expression à l’Université du Salvador.

La liberté d’expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, dans les articles 18 et 19. Elle dispose que « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. ». Elle intègre la catégorie des libertés et droits collectifs, c’est-à-dire exercés au sein d’une communauté.

La liberté d’expression est un droit universel au fondement des démocraties; et prend plusieurs formes : orale, écrite, audiovisuelle, culturelle, virtuelle, artistique, etc.

La liberté d’expression regroupe plusieurs libertés distinctes :

  • liberté de la presse ;
  • liberté des spectacles ;
  • liberté de l’enseignement ;
  • libertés collectives de diffuser des opinions (réunion, association, manifestation)…

A travers cette conférence, c’est l’ensemble de ces libertés qui vont être abordées, des thèmes au coeur de l’actualité.

 

img-7665

img-7666