Quelques cinq cent personnes – dont la ministre de l’Éducation publique, Sonia Marta Mora, ainsi que des représentants du corps diplomatique et du monde francophone du Costa Rica – se sont réunies en ce 20 mars 2018, afin d’assister au concert de musique de chambre de l’École de musique de l’Université du Costa Rica (UCR).

L’Ambassadeur de France, Thierry Vankerk-Hoven, a prononcé un discours soulignant le caractère éminemment francophone de l’œuvre de Debussy, compositeur à l’honneur lors de ce concert, à l’occasion du centième anniversaire de sa mort. Pour sa part, Federico Molina Campos, directeur de l’École de musique de l’Université du Costa Rica, a exprimé sa satisfaction d’avoir associé l’école à cet évènement qui permettait d’écouter un répertoire francophone au sein d’un des plus grands monuments costariciens. Gabriel Goñi, directeur de l’École nationale de Musique, a représenté la ministre de la Culture, Sylvie Durán.

Un cocktail organisé par l’Ambassade de France a suivi le concert au foyer du Théâtre national.

Cette célébration du 20 mars a eu lieu grâce à la co-organisation des ambassades du Canada et de la France, de l’IFAC (Institut Français de l’Amérique centrale) et de l’École de musique de l’UCR.