L’Institut français lance l’appel à candidatures 2019 pour son programme de résidences à la Cité internationale des arts de Paris.

 

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels.

La Cité internationale des arts s’étend sur deux sites complémentaires, l’un dans le Marais et l’autre à Montmartre. En partenariat avec 135 organismes français et internationaux, elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines pour des résidences pouvant aller de 3 à 6 mois.

Ce programme s’adresse aux artistes étrangers qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, et qui sont soutenus par un ou plusieurs partenaires culturels. Ces partenaires associés à l’artiste peuvent être des établissements du réseau culturel français à l’étranger tels que:

  • les Instituts français;
  • les Services culturels des ambassades de France;
  • les Alliances françaises;
  • Toute structure culturelle française ou étrangère: centre d’art, association, laboratoire pluridisciplinaire, galerie, musée, structure conventionnée, théâtre, lieu de production pour la danse et pour les arts de la rue, salle de concert, festival à l’étranger, etc.

 

Les projets présentés doivent s’inscrire dans l’une des 4 catégories suivantes: jeune public, développement durable, arts et territoires, recherche et innovation technique et technologique.

 

Date limite de présentation du dossier: 22 août 2018. Langues acceptées: anglais et français.

 

Accéder à l’Appel à candidatures_ Résidences CIA 2019 en français et en anglais.