Le 14ème séminaire des enseignants de français du Costa Rica a été organisé par l’ACOPROF (Association costaricienne des professeurs de français) à l’Université La Salle à San José du 30 novembre au 4 décembre 2015, sous les auspices du Ministère de l’Education Publique du Costa Rica et avec l’appui de l’Institut français d’Amérique Centrale (IFAC).

Il a rassemblé plus de 150 personnes et a été ouvert par la Ministre de l’Education, Madame Sonia Marta Mora et l’Ambassadeur de France, M. Jean-Baptiste Chauvin. Il avait pour thème : « La place du français dans la diversité culturelle au Costa Rica ».

Ce séminaire s’est caractérisé par la présence et la participation en conférences plénières de personnalités notables : en ouverture la Ministre de l’Education a proposé un discours très remarqué sur la qualité de la coopération éducative, linguistique et culturelle avec la France, citant les principaux événements de 2015 et annonçant ceux à venir. On remarquera également une conférence de la Vice Ministre de l’Education, Alicia Vargas Porras, sur la présence de la « nouvelle citoyenneté » dans la réforme des programmes. Des responsables du Ministère de l’Education ont également pris la parole : ceux des évaluations nationales, des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement) et des départements de français en primaire et secondaire.

Des didacticiens de renom ont également proposé des conférences : Haydée Silva (Université Nationale du Mexique), Christian Puren (didacticien de l’université de Saint Etienne) et Raymond Gevaert (Vice-Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français). Enfin, trois conférences ont été assurées par des personnels relevant de l’Ambassade de France (Adelino Braz, Conseiller de coopération régionale, Pierre Mateo, Directeur de l’Alliance française de San José, et Jean-Claude Péronnet, expert technique). Ces conférences ont alterné avec des ateliers animés par des enseignants costariciens et les représentants de 3 maisons d’édition de FLE qui s’étaient déplacés pour l’occasion (CLE, Hachette, Maison des Langues).