Le programme d’enseignement bilingue (Filbil) au Costa Rica a été mis en place en 2000 notamment grâce aux efforts conjugués du Ministère de l’Éducation costaricien, de l’inspection générale du français et de notre coopération. Il regroupe environ 700 élèves depuis la maternelle jusqu’au lycée, encadrés par 18 enseignants de français au total.

Depuis 2000, notre coopération met en œuvre des actions de formation visant les enseignants des sections bilingues, en particulier en ce qui concerne les disciplines non-linguistiques. Le Lycée franco-costaricien a accordé une décharge d’un quart de temps à deux maîtres-formateurs durant les 10 premières années du projet. Des formations régionales, organisées par l’Institut Français d’Amérique centrale (IFAC), sont également ouvertes aux enseignants de ce projet pour lesquels chaque année deux bourses de stage de courte durée en France ont été attribuées. Ce projet, amené à s’étendre à d’autres centres éducatifs, constitue un des points centraux de notre coopération éducative et linguistique au Costa Rica.

Institutions concernées

Les sections bilingues existent dans deux écoles élémentaires:

  • L’école Fernando Teran Valls de Concepción de Tres Ríos, à San José,
  • L’école República Francesa, à Cartago, à 20 kilomètres de la capitale.

Pour le secondaire, ce sont le lycée San Nicolas de Tolentino et le lycée Alejandro Quesada, également situés à l’Est de la capitale, qui reçoivent les élèves.

Programme

Les élèves en maternelle commencent avec une introduction à la langue française dans le contexte de la classe, puis durant l’école primaire, ils reçoivent 10 leçons de français par semaine ainsi que 2 heures de mathématiques et 1 heure de sciences en français.

Au secondaire, ils ont 8 heures de cours de langue et 2 heures de civilisation et littérature par semaine. Ces élèves terminent le lycée avec un niveau B1 en français, selon le cadre européen commun de référence pour les langues. En CE2 et en sixième, ils présentent respectivement le Diplôme Elemenetaire de Langue Française (DELF) prim´A1 et A2. Durant la terminale, le DELF junior B1.

Profil des enseignants

Il s’agit de professeurs diplômés en enseignement du français langue étrangère par les universités costariciennes, mais également en éducation pour la maternelle. Un certain nombre d’entre eux possède une bonne connaissance du système éducatif français. Ils ont souvent été assistants d’espagnol en France pendant 9 mois dans le cadre du programme du Ministère de l’Éducation nationale française (CIEP).

Pour l’enseignement des disciplines non-linguistiques, les professeurs reçoivent régulièrement des formations internes, animées par les conseillères pédagogiques de français du Ministère de l’Éducation Publique du Costa Rica, l’expert sectoriel auprès du MEP, des universitaires, des professeurs de l’Alliance française ou du Lycée franco-costaricien.