Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public et opérateur du Ministère français de l’éducation nationale, procède chaque année, en lien avec les partenaires institutionnels français et étrangers, au recrutement de près de 6500 assistants de langue français et étrangers.

L’objectif général du Programme d’échange d’assistants de langue est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture. A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et internationale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Pour l’année scolaire 2016-2017, 75 assistants d’espagnol centraméricains ont été retenus pour se rendre en France, dont 26 Costariciens, 14 Salvadoriens, 10 Guatémaltèques, 10 Honduriens, 10 Nicaraguayens et 5 Panaméens. Affectés dans différentes académies en France métropolitaine, les assistants contribueront à l’amélioration des compétences en communication des élèves et à l’approfondissement de leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes, pendant 7 mois, dans des établissements du  primaire et du secondaire.