Chaque année, la coopération française présente au Panama organise, avec le Ministère de l’Education (Meduca) panaméen, un séminaire à destination des professeurs de français. Cette réunion a pour but de faire un bilan des besoins et des pratiques pédagogiques et de former les professeurs aux nouvelles techniques d’enseignement afin de proposer des cours de qualité adaptés à tous.

Ce sont au total 14 participants, issus des secteurs publics et privés, qui ont pris part à cette formation. Parmi eux se trouvaient des enseignants de l’Alliance française du Panama et des étudiants de dernière année du cursus de français de l’Université du Panama. Les synergies développées lors de ces échanges ont encouragé les enseignants et étudiants à rédiger, de manière conjointe, une lettre adressée aux responsables du français au sein du Meduca afin de demander un appui et des aides significatives, ainsi qu’un suivi accentué de l’enseignement du français. Durant cinq jours, 5 formateurs travaillant à l’Alliance française se sont relayés afin de proposer des approches différenciées et complémentaires.

La clôture du séminaire s’est réalisée en présence de la représentante du Meduca Mme Liza Pinzón, ainsi que de Mme Chloée Foyer et M Quentin Blanchet, représentants l’Ambassade de France au Panama. A cette occasion, les participants se sont vus remettre des certificats de suivi de la formation.