L’enseignement du français en classes bilingues au Costa Rica a rencontré un franc succès depuis sa mise en œuvre au début des années 2000.

Le programme a été pensé de manière intégrale : il ne s’agit pas seulement d’enseigner le français, mais également de réfléchir en français ; d’utiliser la langue comme un moyen et non comme une fin. Plusieurs disciplines, comme les mathématiques ou le dessin, sont ainsi dispensées en français dans des écoles primaires.

Si la formation est bilingue lors du primaire, elle passe en « français renforcé » dans le cycle secondaire, un double cursus qui ouvrira nombre de portes aux jeunes Costariciens. Formés comme acteurs sociaux dans leur environnement, capables de communiquer et d’agir en langue française, plusieurs élèves ont déjà pu participer à des concours internationaux, tel que le concours de photographie lancé par l’Institut Français « Et en plus je parle français ! ». Cette ouverture sur le monde représente incontestablement une valeur ajoutée pour leur parcours professionnel.

Les établissements à section bilingue développent également la préparation du Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF), qui sanctionne la maitrise de compétences langagières en français, un atout valorisé par de nombreux pays.

Nul doute que cette formation constitue un enrichissement personnel considérable et multiplie les opportunités de travail dans un marché de l’emploi toujours plus compétitif.

Accéder à la evidéo de présentation du programme.

 

Le documentaire que nous vous présentons a été réalisé par le MEP. Il explique les avantages de ce système et donne la parole à des élèves qui témoignent brillament de leur attachement à la langue française.