Qu’est ce qu’un MOOC ?

De l’anglais Massive Open Online Course (Cours en ligne ouverts et massifs). Ils permettent à tout un chacun de suivre un cours d’introduction ou de spécialisation 100% en ligne et gratuitement. Chacun travaille chez soi, à son rythme tout en interagissant avec les autres participants sur une plateforme internet. Il est très simple de s’y inscrire, une adresse email suffit.

Pour permettre de s’y retrouver dans le vaste catalogue de MOOCS disponibles, l’IFAC propose une sélection thématique pour le deuxième trimestre 2017 (cliquez sur le titre pour accéder au MOOC). 

 

Environnement

La participation du public dans le champ environnemental (15 mai – 23 juin) présente le processus français de participation des citoyens aux décisions publiques ayant une incidence environnementale.

Smart Grids : les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique (25 avril – 27 juillet)  introduit les éléments techniques qui permettent de comprendre le fonctionnement d’un réseau électrique à l’aune de la transition énergétique.

Causes et enjeux du changement climatique (15 mai – 9 juillet) permet de comprendre les fondements et enjeux de la négociation en matière de climat notamment les postulats en rapport avec la négociation de l’accord de Paris.

Transition énergétique : mécanismes et leviers (15 mai – 17 juillet ) offre des clés de compréhension des enjeux liés à la transition énergétique.

 

Education

Education par la recherche : conversion numérique à l’école (27 avril – 22 juin 2017) propose de former les formateurs aux usages de l’innovation pédagogique par le numérique.

Enseigner et former avec le numérique en langues (8 mai – 20 juin) présente différentes approches pour intégrer le numérique dans l’enseignement des langues.

Enseigner avec les serious games (10 mai – 5 juillet) présente les perspectives d’enseignement apportées par les Serious Games.

 

Santé

Diagnosis and prognosis biomarkers in global health (29 mai – 13 juillet) fait un point sur l’intérêt des biomarqueurs pour la santé publique.

Essentials of child and adolescent psychiatry across the world (22 juin – 2 juillet) permet d’acquérir les notions de bases sur la psychiatrie des enfants et des adolescents.  

Innate Immunity (2 mai – 11 juin) propose une description des mécanismes de défense immunitaire.  

 

Si vous cherchez un MOOC sur d’autres thématiques que celles proposées, vous pouvez consulter :

France Université Numérique

Sup Numérique