L’Institut français d’Amérique centrale (IFAC), dont le siège est situé à San José au Costa Rica, est une structure originale du Ministère français des affaires étrangères et du développement international (MAEDI). Il impulse, pilote et cofinance les actions régionales de coopération de la France avec des entités locales, régionales et multilatérales, dans les sept pays de l’isthme : Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama.

Créé en 1999 sous l’appellation de Centre culturel et de coopération pour l’Amérique centrale (CCCAC), il a fusionné avec le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de San José en 2009. Le 1er janvier 2011, le CCCAC est devenu l’Institut français d’Amérique centrale. Il s’agit d’un établissement à autonomie financière (EAF), unique par sa dimension régionale.

L’IFAC est placé sous la responsabilité du Conseiller de coopération et d’action culturelle pour l’Amérique centrale, qui dirige une équipe à vocation régionale composée d’un service comptabilité et de services spécialisés dans différents domaines d’intervention :

  • coopération universitaire et scientifique

  • coopération linguistique et éducative

  • coopération technique

  • coopération culturelle et artistique

Ses locaux, équipés d’un espace débat et d’une salle de conférence pouvant accueillir quarante personnes, abritent les services de coopération régionale, ainsi que l’espace régional Campus France.

L’IFAC est un opérateur en réseau et, pour la mise en œuvre de ses programmes d’actions, il s’appuie sur des partenariats nombreux et différenciés. Au service des six ambassades de France dans la région (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama), il propose puis met en œuvre la stratégie de coopération régionale de la France en Amérique centrale, en s’appuyant sur des synergies avec les Alliances françaises et les lycées français de la région. Il travaille également en étroite collaboration avec Campus France et les organismes de recherche français présents en Amérique centrale, ainsi qu’avec l’expert technique international, conseiller en gouvernance, nommé au sein du Système d’intégration centraméricain (SICA).

 IFAC couv 4 IFAC couv 5 IFAC couv 1