L’Institut français d’Amérique centrale (IFAC) a pour mission de proposer, puis mettre en œuvre, la stratégie de coopération régionale de la France en Amérique centrale, en étroite collaboration avec les Ambassades de France, les Alliances françaises et Campus France. Ses activités sont organisées autour de différents champs d’actions, qui se distinguent par quatre grands programmes régionaux cofinancés, constituant les axes prioritaires de la coopération :

  • Programme CentrAm Sup, en matière universitaire et scientifique
  • Programme Saint-Exupéry, en matière linguistique et éducative
  • Programme Paris Climat 2015 (COP21), en matière technique
  • Programme Rúben Darío, en matière culturelle

 

Échanges universitaires et scientifiques

La coopération universitaire et scientifique, avec le Programme CentrAm Sup, constitue l’une des priorités de la coopération dans la région centraméricaine. Elle promeut et appuie la structuration des échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et centraméricains. Elle vise également à développer la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs entre la France et l’Amérique centrale. L’IFAC abrite ainsi un espace régional Campus France, relais de l’action de coopération en matière de mobilité étudiante. Pour renforcer les échanges, la collaboration avec les organismes de recherche français présents dans la région est privilégiée : Pôle de l’Institut des Amériques (IdA) au Costa Rica, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) au Costa Rica et au Nicaragua, Institut de recherche pour le développement (IRD) au Mexique et Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA) au Guatemala. Les principales actions de ce programme sont le cofinancement de bourses d’études, la mobilité d’enseignants-chercheurs pour développer les projets, la participation au programme PREFALC, la gestion de la Plateforme France Alumni Amérique centrale et l’appui aux Journées des Jeunes Américanistes du CEMCA.

 

Actions pour le français et la francophonie

La coopération centrée sur la langue française est regroupée au sein du Programme Saint-Exupéry. La formation des professeurs de français dans la région est un élément important de la politique de l’IFAC, ce qui explique l’appui aux Alliances françaises, principaux vecteurs de la diffusion de notre langue, et aux systèmes éducatifs nationaux (ministères de l’éducation et départements universitaires de français). Cette coopération prend la forme d’appui aux séminaires pédagogiques nationaux et régionaux, et aux associations de professeurs de Français langue étrangère (FLE) et d’actions de formation continue (soutien aux filières bilingues). Par ailleurs, chaque année, l’Amérique centrale participe activement au programme d’assistants de langue, action emblématique pour chacun des six pays de la région, ainsi qu’à la Semaine de la Francophonie. Enfin, depuis 2015, l’IFAC cofinance les formations en FLE, dans les Alliances françaises, des futurs étudiants boursiers CentrAm Sup.

 

Environnement et droits de l’Homme

La coopération technique en Amérique centrale tourne autour de trois axes : l’environnement, les droits de l’Homme et la gouvernance. Par l’organisation de séminaires et d’ateliers nationaux et régionaux, en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux et multilatéraux, l’IFAC vise à favoriser le débat d’idées et l’échange d’expertise, diffuser le savoir-faire français, consolider le dialogue et soutenir l’intégration régionale en Amérique centrale. La participation et l’appui de l’IFAC à l’Observatoire Cousteau des mers et côtes d’Amérique centrale (OCAC) constituent l’une de ses principales actions dans le domaine de l’environnement. Par ailleurs, en matière de droits de l’Homme, l’IFAC participe chaque année au Programme LabCitoyen, par le financement du voyage des participants centraméricains. En 2015, les actions de coopération technique de l’IFAC se concentrent sur le Programme Paris Climat 2015 (COP21), se déclinant en deux thématiques liées au changement climatique : agriculture et aires marines-côtières. Les actions de coopération régionale en matière de gouvernance sont menées par l’expert technique international nommé au sein du Système d’intégration centraméricain (SICA).

 

Actions culturelles et artistiques

La coopération culturelle est fortement orientée vers la diffusion du français et s’inscrit donc dans le Programme Saint-Exupéry. L’IFAC appuie ainsi des tournées régionales artistiques mettant en avant la langue française, sur propositions de l’Institut français et avec une forte implication des Alliances françaises de la région. Il coordonne par ailleurs le Programme Rúben Darío, qui vise à encourager la coopération entre la France et l’Amérique centrale en matière de livre, avec l’appui aux rencontres d’écrivains et de professionnels du livre français et centraméricains, notamment la réunion CentroAmerica Cuenta au Nicaragua.

 

Consulter la carte de la coopération française en Amérique centrale.