DESCRIPTION

Mondialisation de l’économie, révolution numérique et digitale, décentralisation des politiques publiques, recherche de dynamiques territoriales et de partenariats nouveaux, émergence de nouvelles clientèles et de concurrences internationales ont marqué profondément les évolutions des secteurs du tourisme et de la culture. Plus de la moitié des touristes et excursionnistes internationaux qui visitent la France chaque année déclarent venir en premier lieu pour des raisons culturelles. La France compte plus de 10 000 lieux touristiques culturels (200 monuments au-dessus de 100 000 visiteurs annuels) et plus de 40.000 sites classés et inscrits.

Le MOOC « Le tourisme, c’est culturel » produit par le Cnam en partenariat avec le ministère de la Culture met en lumière les meilleures pratiques ainsi que les tendances et enjeux liés à la relation entre culture et tourisme.

FORMAT

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine comporte six séquences. Chaque séquence est composée d’une vidéo de cours exposant une thématique, suivie d’un entre-tien vidéo – parfois deux – avec un expert puis d’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quizz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture.
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum.

PUBLIC

Le MOOC « Le tourisme, c’est culturel » est destiné à tous les publics qui, en France et dans les pays francophones, vivent au quotidien le changement de paradigme initié par le rapprochement entre culture et tourisme qui exige une montée en compétences des professionnels des deux secteurs.

+ d’info: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01040+session01/about