Depuis le début de l’épidémie, le VIH a infecté plus de 75 millions de personnes et provoqué plus de 35 millions de décès. Aujourd’hui, bien que la réplication du VIH puisse être contrôlée par un traitement antirétroviral, l’infection par le VIH reste un problème de santé mondial majeur, avec 36,7 millions de personnes infectées et 1 million de décès liés au VIH en 2016, selon l’OMS.

La moitié de la population infectée n’a pas accès aux traitements antirétroviraux et 2 millions de nouvelles infections sont enregistrées chaque année. En outre, il n’existe actuellement aucun traitement curatif contre le VIH et les traitements antirétroviraux doivent être pris à vie. Ce MOOC propose :

– d’aborder l’origine biologique du VIH et son identification en tant qu’agent causal du SIDA.

– de présenter l’état de l’épidémie de VIH dans le monde du point de vue du virus (diversité moléculaire) et de l’hôte (populations),

– d’accorder une large attention aux dernières avancées scientifiques sur les interactions complexes entre le virus et la cellule hôte, les mécanismes immunitaires qui sont mis en œuvre pour contrer le virus et comment le VIH est capable d’y échapper.

– d’évoquer les problèmes de recherche en matière de prise en charge clinique de l’infection par le VIH et les perspectives en matière de traitement et de prévention. En résumé, ce MOOC constitue un aperçu transversal de la recherche sur le VIH du point de vue des scientifiques et des cliniciens.

 

Ce cours de deux mois se déroule en anglais, et commence le 2 novembre 2018.

Plus d’informations sur: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:pasteur+96011+session01/about.

 

— > Pour accéder à d’autres MOOCs, nous vous invitons à consulter le document suivant : Fun-Mooc oct-déc 2018.