Dans le cadre de l’accord de coopération signé en mars 2017 entre l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) et son équivalent panaméen, l’Institut Supérieur de Justice du Panama (ISJUP), l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) et l’Ambassade de France poursuivent leur collaboratoon en organisant les journées franco-panaméennes du droit, les 6 et 8 juin 2018.

 

Ces journées ont permis d’encourager les échanges de connaissances et d’expériences sur l’actualité judiciaire avec une attention particulière portée:

  • au droit comparé,
  • à l’éthique juridique,
  • à la formation des magistrats.

Les magistrats français et panaméens sont intervenus sur différentes thèmes: cyber-délinquance, terrorisme, crime organisé, droits de l’homme…

L’Ambassadeur de France, M. Sr Brice Roquefeuil, a donné une conférence lors de laquelle il a abordé la prévention des conflits d’intérêt dans la législation française. Il a souligné la nécessité pour chaque pays, conformément à ses traditions, de parvenir à un juste équilibre entre l’exigence de transparence, de lutte contre les conflits d’intérêt et la nécessité de ne pas freiner l’action publique.